photomontages

Démarche – workshop autour du photomontage artisanal – mai 2022

Trois classes du secondaire II de l’école Moser ( 15-20 ans) sont invités à produire un autoportrait insolite pour tenter de révéler une facette cachée de leur personnalité. (état fragmenté- portrait en devenir)

Pour ce faire, chaque participant-e a réalisé une série de portraits traditionnels (smartphone) – de face, de profil, en contre-plongée et de trois-quart (simulation de portraits policiers)- lesquels ont été publiés sur une plateforme et recadrés par leur professeure (autrice du site) .

Des gabarits de découpe ont également été réalisé par la prof ( en Z, en lignes et en courbes) en vue de faciliter l’effet de superposition (chalon) d’un portrait avec les fragments découpés de l’autre.

Au fur et à mesure de leurs essais, les élèves ont capturé – par la prise de vue (photo), les combinaisons (associations) qui leur parlait (plaisait) le plus,

Ce sont donc les images photographiées qui font office de production finale: celles-ci ont été publiées sur une plateforme puis imprimées chacune sur un format A4 – créant une fresque de portraits « fragmentés-fracturés- dissociés » de la classe. Le rendu est expérimental et proche du mouvement surréaliste. (révéler l’inconscient d’un sujet en devenir). Ce fut un travail laborieux et difficile à exécuter, les élèves n’ayant pas l’habitude de se considérer sous cet angle.

La couleur (présente dans le site) adoucit ou tempère les angles bruts (abruptes) de certains montages

Rima Ayache (artiste-enseignante)