présentation

Ce site a pour objectif de recenser le travail conceptuel mené par des artistes-enseignant(e)s en corrélation avec leurs élèves (du cycle-au secondaire II) lesquel-le-s deviennent les complices vs portes-paroles/fabricant(e)s plastiques éclairé(e)s (capacité de ré-appropriation) des propositions inventées puis articulées didactiquement par leur professeur-e d’art qui se porte garant-e du processus de fabrication et de l’impact visuel éventuel des productions de ses élèves.

Il y a un travail considérable mené par l’artiste-enseignant(e) derrière la « fabrication authentique » d’un programme qui fasse sens aux élèves en référence à une thématique spécifique qui questionne/bouscule les codes esthétiques habituels (clichés)

De temps en temps, l’artiste peut prendre le dessus sur l’enseignant(e) et se réapproprier à son tour le travail produit par ses élèves pour valoriser son statut, la place de l’art et les réalisations effectuées par ses élèves – comme un artiste en résidence permanente qui délègue la joie de faire à des tiers – lesquel-le-s à leurs tours revisitent la proposition initiale à leur manière. (diversité des réponses/productions)- il n’y a plus de hiérarchie- c’est une oeuvre commune qui mêle les genres et les statuts

Droit à l’image: seul(e)s les élèves acceptant de montrer leur travail à visage découvert sont figuré-e-s sur ce site de recherche en art- les parents des mineurs sont également avisés et une autorisation de leur part est nécessaire pour toute image représentant leur enfant