Artiste et enseignant: duo-duel?
https://www.artisteenseignant.com/accueil
<< En termes de pratique, les arts gagneraient à être banalisés, à être considérés comme une activité obligatoire et ordinaire >> La place de l’art dans l’enseignement, Pierre-Alain Four, docteur en sciences sociales, Lyon – 2009
Quels sont les freins à l’expansion de la place de l’art dans l’enseignement supérieur ?
Ce sont les mêmes que ceux qui freinent le dialogue arts et sciences : une approche cartésienne du savoir, une approche par discipline qui demeure la règle, une « sanctuarisation » de l’art et de la création qui reste dans une sphère à part et ne sont pas mis au service d’autres projets, une vision idéalisée de l’artiste et de l’art où l’inspiration et « l’inné » prennent le pas sur l’apprentissage…
https://www.millenaire3.com/Interview/2009/la-place-de-l-art-dans-l-enseignement
L’art pour éduquer. La dimension esthétique dans le projet de formation postmoderne, Alain Kerlan-2007
l’expérience telle que la racontent les acteurs porte aussi sur le devant de la scène éducative d’autres considérations et d’autres valeurs : le travail artistique comme modèle possible du travail enseignant, l’expérience artistique partagée comme reconquête d’une modalité d’existence oubliée, notamment .